NOUVELLES &
SAVOIR
-
LOI SUR LA PROTECTION DES DONNÉES 1.9.2023
Outre la sécurité des données, la nouvelle loi est un pilier porteur pour la sécurité des données des assurés et des collaborateurs. Étant donné que la loi sur la prévoyance professionnelle prévoit déjà une protection stricte des données, la nouvelle loi sur la protection des données ne représente pas un grand défi pour ALSA PK. La déclaration de protection des données peut être consultée à tout moment sur le site web sous forme de fichier PDF. -> Bouton "Service/formulaires/notices".
plusmoins -
3% DE PERFORMANCE DEPUIS LE 1.1.2023 -> TAUX DE COUVERTURE ACCRU
Avril 2023: Les cours des actions se sont redressés au cours des trois premiers mois. Les actions suisses, avec une part de 29%, ont atteint un bon rendement de 8.83% (YTD). Les actions étrangères (part de 6,1%) ont obtenu 6,45%. Le Franklin Innovations Fund avec 16.16% est très réjouissant. Les obligations CH ont contribué au résultat à hauteur de 1.01%. L'attribution de performance montre que la sélection des titres a contribué de manière remarquable à la performance des actions suisses.
plusmoins -
PAS D'ACTIONS DU CREDIT SUISSE DANS LE PORTEFEUILLE D'ALSA PK
22 mars 2023:
Information aux assurés/employeurs/partenaires
Conséquences du rachat de Credit Suisse par UBS SA pour la ALSA PK
L'ALSA PK n'est pas concernée par les événements actuels concernant le Credit Suisse. La ALSA PK n'a pas investi dans des actions du Credit Suisse. CHF 2,0 millions sont investis dans des obligations CS. Cela correspond à 0,07% de la fortune totale d'ALSA PK. Depuis le 01.01.2022, la banque de dépôt et les services pour les titres (Global Custodian) sont chez UBS SA.
En 2021, la commission de placement a décidé de répartir les liquidités du Credit Suisse entre plusieurs établissements bancaires en raison des pertes importantes subies par le Credit Suisse (investissements Greensill et Archegos). La même année, un appel d'offres a été lancé pour la banque dépositaire et les services pour les titres (Global Custodian). Le changement de banque de dépôt et de services pour les titres vers UBS SA a été lancé à l'automne 2021 et achevé début 2022.
Pour les assurés, les retraités et les pensionnés, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de raison de s'inquiéter de la crise du Credit Suisse et de la reprise par l'UBS SA.
La ALSA PK observe toujours les événements sur les marchés financiers et l'économie afin d'agir, le cas échéant, avec prudence et anticipation.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
ALSA PK
plusmoins -
PERFORMANCE 2022 MOINS 8.10%
FEB2023 : La performance globale pour 2022 est de -8,10%. En comparaison, le baromètre UBS PK -9.63% ou l'indice CS PK -10.14%. Grâce à la faible quote-part d'obligations (11%), la perte de 12% est réduite. Les actions suisses ont terminé au plus bas avec -22,98% et les actions étrangères avec -28,06%. Tous les autres placements sont positifs : hypothèques 0.53%, immobilier CH 2.95%, immobilier étranger 0.87%, prêts 5.21%, private equity 3.58%, infrastructure 4.33%.
plusmoins -
TAUX D'INTÉRÊT DU CAPITAL D'ÉPARGNE DES ASSURÉS - 2022
FEB2023 : Le conseil de fondation a décidé, sur la base de la performance 2022 et de la provision 2021 pour l'amélioration des prestations, de verser 2,50% d'intérêts aux assurés dont l'employeur était affilié à ALSA PK au plus tard le 1.1.2021 et dont le contrat d'affiliation n'a pas été résilié. La provision dans le bilan 31.12.2021 a été constituée sur la base de la performance 2021 de 12.68%. Un intérêt de 1,50% est versé à partir de la provision. Les assurés dont l'employeur était affilié à ALSA PK après le 1.1.2021 ou dont le contrat d'affiliation est résilié reçoivent 1% d'intérêt sur le capital d'épargne obligatoire et surobligatoire.
plusmoins -
TAUX DE COUVERTURE AU 31.12.2022 : 100,45% - SANS PROVISION POUR L'AMÉLIORATION DES PRESTATIONS 103,80%.
FEB2023 : Le taux de couverture (provisoire) au 31.12.2022 est de 100,45%. Ceci avec un taux d'intérêt technique de 1.25%. La stratégie de placement avec une part plus élevée d'immobilier et une part plus faible d'obligations permet à la caisse de pension ALSA de réaliser une perte plus faible par rapport à d'autres stratégies de placement ou caisses de pension. Une perte de 8,50% (provisoire) sur la fortune totale ne permet pas de faire baisser le taux de couverture en dessous de 100%. Il existe une provision pour l'amélioration des prestations 2022-2023-2024, qui a été constituée en 2021 à titre prévisionnel. Si elle était dissoute et utilisée pour améliorer le taux de couverture, le DG serait de 103,80% à la fin 2022.
Toutes les données sont provisoires et non révisées.
plusmoins -
PERFORMANCE, RÉMUNÉRATION ET GESTION DES PLACEMENTS - PARTIE 1
À combien s'élèvent les frais de gestion de la fortune chez ALSA PK ?
Le manque de transparence des frais de gestion est régulièrement dénoncé.
Chez ALSA PK, il n'est pas question de manque de transparence. Dans notre rapport annuel, nous indiquons les frais par placement collectif et offrons donc une transparence totale. ALSA PK indique environ 0,50% comme frais de gestion de la fortune. Selon les comptes annuels, ce taux comprend tous les frais de gestion de la fortune et, comme nous l'avons mentionné, il est transparent à 100 % (frais de gestion de la fortune pour les actions, les obligations, les gestionnaires immobiliers, les véhicules de placement collectif comme l'immobilier ou l'infrastructure, etc. Les assurés de la caisse de pension ALSA s'en sortent donc bien en comparaison.
Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations, de faits et de chiffres à ce sujet et sur d'autres thèmes sur le site Internet de l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP sous : https://www.asip.ch/de/wissen/fakten/
plusmoins -
PERFORMANCE, TAUX D'INTÉRÊT ET GESTION DES PLACEMENTS - PARTIE 2
Comment les placements d'ALSA PK sont-ils gérés - gestion active ou passive?
On peut notamment lire que les caisses de pension auraient pu générer des revenus supplémentaires par le passé avec une meilleure gestion de fortune. La part des actions dans les placements aurait été trop faible et les frais de gestion de la fortune trop élevés et peu transparents. Avec 40 % d'actions et des placements dans des produits indiciels plutôt que dans des fonds (coûteux) gérés activement, il aurait été possible d'obtenir des rendements plus élevés.
Depuis 2013, la rémunération des avoirs de la caisse de pension ALSA a toujours été supérieure au taux d'intérêt minimal. Ainsi, en 2021, les avoirs d'épargne obligatoires et surobligatoires des assurés actifs ont été rémunérés à 4,75%. Les assurés ALSA s'en sont donc très bien sortis, même en comparaison transversale.
Les assurés ALSA auraient-ils fait (encore) mieux avec une stratégie de placement passive ? La réponse est clairement non. Selon nos calculs, la gestion active de la fortune de la caisse de pension ALSA de 2016 à 2021 a apporté un avantage supplémentaire de 1 à 1,3% par an, soit 100 à 130 millions de francs, après déduction de tous les frais de placement. En outre, une mise en œuvre indexée n'est pas du tout possible pour une majorité des placements de la fortune, notamment pour les liquidités, les hypothèques, l'immobilier et les placements alternatifs. Ces derniers représentent 54% du portefeuille de placement.
Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations, de faits et de chiffres à ce sujet et sur d'autres thèmes sur le site Internet de l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP à l'adresse suivante : https://www.asip.ch/de/wissen/fakten/
plusmoins -
Taux de couverture 112,74% au 31.12.2021
ALSA PK présente un taux de couverture (révisé) de 112.74% à la fin 2021. Le taux de couverture visé est de 112,73%. Ainsi, les comptes annuels 2021 se clôturent sur un excédent de recettes de CHF 310'075. Cela signifie que les réserves de fluctuation de valeur ont été alimentées à 100%. Grâce à une stratégie de placement intelligente, une performance de 12,68% a été atteinte sur la fortune totale. Cette performance a été réalisée avec une quote-part d'actions de 35% et une quote-part d'immobilier de 30%.
plusmoins -
1,25% d'intérêt supplémentaire en raison de la baisse du taux de conversion des rentes
Décembre 2021 : afin de réduire les pertes de retraite dues à un taux de conversion des rentes trop élevé, les caisses de pension baissent leurs taux de conversion, ce qui est également le cas d'ALSA PK. La dernière baisse a permis à ALSA PK de réduire les pertes de retraite. Les fonds ainsi libérés sont désormais crédités à tous les assurés avec un intérêt supplémentaire unique de 1,25%. Cet intérêt supplémentaire compense en partie la baisse du taux de conversion des rentes.
Ainsi, l'avoir de vieillesse des assurés sera rémunéré à 4,75% au total au 31.12.2021 (3,50% de performance + 1,25% de baisse du taux de conversion).
plusmoins -
3,50% d'intérêt pour les assurés en 2021
Décembre 2021 : ALSA PK peut rémunérer les avoirs d'épargne des assurés à 3,50% en raison de la bonne performance. Le taux d'intérêt minimal LPP est de 1% pour 2021.
plusmoins -
Réduction de la perte de retraite - Nouveaux taux de conversion des pensions à partir de 2023
Septembre 2021 : ALSA PF vise à maintenir la stabilité financière même dans un environnement défavorable. Les faibles rendements et l'augmentation de l'espérance de vie avec un taux de conversion des pensions constant entraînent des pertes de retraite élevées. Ceux-ci sont supportés à 100% par l'assuré actif. Les coûts qui en découlent peuvent être quantifiés comme des intérêts de 1 % à 1,50 % versés aux assurés actifs. Les assurés actifs manquent de cet intérêt pour constituer leur capital de retraite.
ALSA PF réduira progressivement le taux de conversion en rente à partir de 2023. Cela réduit les pertes de retraite et apporte la stabilité financière saine souhaitée par les membres actifs et les retraités. L'intérêt sur le capital de pension peut être augmenté par le.
Qui est concerné par cette réduction ?
Tous les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 ou plus tard et qui prennent régulièrement leur retraite. Les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 et qui envisagent une retraite anticipée sont également concernés.
Pour plus d'informations : Dépliant "nouveaux régimes de conversion des pensions", disponible ici.
plusmoins -
Août 2021 : Le Conseil de fondation a été élu pour quatre années supplémentaires. À la place de Reinhard Stieger et Pedro Güntensperger, membres de longue date du conseil de fondation, Carmen Reumer-Hefti de Weesen, directrice financière de Romer's Hausbäckerei AG, et Marcel Müller de Lachen, directeur de Glasmanufaktur Buttikon, ont été nouvellement élus. 6 membres, dont certains sont membres depuis de nombreuses années, se sont mis à disposition pour un nouveau mandat (2021 - 2025). Ce sont : Yvan Brändli, Stefan Jud, Stefanie Kunz, Damir Sabljo, René Scheu et August Wildhaber.
plusmoins -
Résiliation du contrat d'affiliation - décision du Tribunal fédéral 2020
Décembre 2020 : un arrêt du Tribunal fédéral renforce la participation des salariés à la résiliation du contrat d'affiliation à une caisse de pension. Informer les employés n'est pas suffisant. La résiliation n'est pas valable. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
plusmoins -
Adhésion externe pour les assurés sortants de plus de 58 ans
Décembre 2020 : Avec l'adhésion externe, le régime de retraite peut être maintenu en cas de cessation d'activité. Il sera toujours possible de toucher la pension de retraite. Les cotisations d'épargne peuvent continuer à être versées. Si vous le souhaitez, le capital de retraite existant peut être déposé gratuitement auprès de l'ALSA PF. La demande d'adhésion externe doit être présentée dans les 2 mois suivant la sortie de l'ALSA PF.
plusmoins