NOUVELLES &
SAVOIR

  • Taux de couverture 112,74% au 31.12.2021

    ALSA PK présente un taux de couverture (révisé) de 112.74% à la fin 2021. Le taux de couverture visé est de 112,73%. Ainsi, les comptes annuels 2021 se clôturent sur un excédent de recettes de CHF 310'075. Cela signifie que les réserves de fluctuation de valeur ont été alimentées à 100%. Grâce à une stratégie de placement intelligente, une performance de 12,68% a été atteinte sur la fortune totale. Cette performance a été réalisée avec une quote-part d'actions de 35% et une quote-part d'immobilier de 30%.

    plus
    moins
  • 1,25% d'intérêt supplémentaire en raison de la baisse du taux de conversion des rentes

    Décembre 2021 : afin de réduire les pertes de retraite dues à un taux de conversion des rentes trop élevé, les caisses de pension baissent leurs taux de conversion, ce qui est également le cas d'ALSA PK. La dernière baisse a permis à ALSA PK de réduire les pertes de retraite. Les fonds ainsi libérés sont désormais crédités à tous les assurés avec un intérêt supplémentaire unique de 1,25%. Cet intérêt supplémentaire compense en partie la baisse du taux de conversion des rentes.

    Ainsi, l'avoir de vieillesse des assurés sera rémunéré à 4,75% au total au 31.12.2021 (3,50% de performance + 1,25% de baisse du taux de conversion).

    plus
    moins
  • 3,50% d'intérêt pour les assurés en 2021

    Décembre 2021 : ALSA PK peut rémunérer les avoirs d'épargne des assurés à 3,50% en raison de la bonne performance. Le taux d'intérêt minimal LPP est de 1% pour 2021.

    plus
    moins
  • Réduction de la perte de retraite - Nouveaux taux de conversion des pensions à partir de 2023

    Septembre 2021 : ALSA PF vise à maintenir la stabilité financière même dans un environnement défavorable. Les faibles rendements et l'augmentation de l'espérance de vie avec un taux de conversion des pensions constant entraînent des pertes de retraite élevées. Ceux-ci sont supportés à 100% par l'assuré actif. Les coûts qui en découlent peuvent être quantifiés comme des intérêts de 1 % à 1,50 % versés aux assurés actifs. Les assurés actifs manquent de cet intérêt pour constituer leur capital de retraite.

    ALSA PF réduira progressivement le taux de conversion en rente à partir de 2023. Cela réduit les pertes de retraite et apporte la stabilité financière saine souhaitée par les membres actifs et les retraités. L'intérêt sur le capital de pension peut être augmenté par le.

    Qui est concerné par cette réduction ?

    Tous les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 ou plus tard et qui prennent régulièrement leur retraite. Les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 et qui envisagent une retraite anticipée sont également concernés.

    Pour plus d'informations : Dépliant "nouveaux régimes de conversion des pensions", disponible ici.

    plus
    moins
  • Août 2021 : Le Conseil de fondation a été élu pour quatre années supplémentaires. À la place de Reinhard Stieger et Pedro Güntensperger, membres de longue date du conseil de fondation, Carmen Reumer-Hefti de Weesen, directrice financière de Romer's Hausbäckerei AG, et Marcel Müller de Lachen, directeur de Glasmanufaktur Buttikon, ont été nouvellement élus. 6 membres, dont certains sont membres depuis de nombreuses années, se sont mis à disposition pour un nouveau mandat (2021 - 2025). Ce sont : Yvan Brändli, Stefan Jud, Stefanie Kunz, Damir Sabljo, René Scheu et August Wildhaber.

    plus
    moins
  • Résiliation du contrat d'affiliation - décision du Tribunal fédéral 2020

    Décembre 2020 : un arrêt du Tribunal fédéral renforce la participation des salariés à la résiliation du contrat d'affiliation à une caisse de pension. Informer les employés n'est pas suffisant. La résiliation n'est pas valable. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.

    plus
    moins
  • Adhésion externe pour les assurés sortants de plus de 58 ans

    Décembre 2020 : Avec l'adhésion externe, le régime de retraite peut être maintenu en cas de cessation d'activité. Il sera toujours possible de toucher la pension de retraite. Les cotisations d'épargne peuvent continuer à être versées. Si vous le souhaitez, le capital de retraite existant peut être déposé gratuitement auprès de l'ALSA PF. La demande d'adhésion externe doit être présentée dans les 2 mois suivant la sortie de l'ALSA PF.

    plus
    moins