NOUVELLES &
SAVOIR


  • 3,50% d'intérêt pour les assurés en 2021

    Décembre 2021 : ALSA PK peut rémunérer les avoirs d'épargne des assurés à 3,50% en raison de la bonne performance. Le taux d'intérêt minimal LPP est de 1% pour 2021.

    plus
    moins
  • Performance novembre 8,96% - Taux de couverture 114,78

    Décembre 2021 : la stratégie de placement d'ALSA PK a augmenté sa performance (YTD) d'environ 1,32% à fin novembre et atteint une valeur de 8,96%. Toutes les catégories de placement, à l'exception des obligations suisses et des monnaies étrangères hedged en CHF, ont atteint un rendement positif. Le taux de couverture s'est stabilisé à 114,78%. L'indice UBS PK a atteint une performance de 6,55%.

    plus
    moins
  • PERFORMANCE SEPTEMBRE 2021 7,64 % - DECKUNGSGRAD 115 %.

    Octobre 2021 : La stratégie d'investissement ALSA PF a réalisé une performance (YTD) de 7,64% à la fin du mois de septembre. Toutes les catégories de placement, à l'exception des obligations Suisse et des devises étrangères couvertes en CHF, ont réalisé un rendement positif. Le ratio de financement est resté au niveau du trimestre précédent, soit environ 115 %, ce qui s'explique par l'excellente performance.

    plus
    moins
  • Réduction de la perte de retraite - Nouveaux taux de conversion des pensions à partir de 2023

    Septembre 2021 : ALSA PF vise à maintenir la stabilité financière même dans un environnement défavorable. Les faibles rendements et l'augmentation de l'espérance de vie avec un taux de conversion des pensions constant entraînent des pertes de retraite élevées. Ceux-ci sont supportés à 100% par l'assuré actif. Les coûts qui en découlent peuvent être quantifiés comme des intérêts de 1 % à 1,50 % versés aux assurés actifs. Les assurés actifs manquent de cet intérêt pour constituer leur capital de retraite.

    ALSA PF réduira progressivement le taux de conversion en rente à partir de 2023. Cela réduit les pertes de retraite et apporte la stabilité financière saine souhaitée par les membres actifs et les retraités. L'intérêt sur le capital de pension peut être augmenté par le.

    Qui est concerné par cette réduction ?

    Tous les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 ou plus tard et qui prennent régulièrement leur retraite. Les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 et qui envisagent une retraite anticipée sont également concernés.

    Pour plus d'informations : Dépliant "nouveaux régimes de conversion des pensions", disponible ici.

    plus
    moins
  • Août 2021 : Le Conseil de fondation a été élu pour quatre années supplémentaires. À la place de Reinhard Stieger et Pedro Güntensperger, membres de longue date du conseil de fondation, Carmen Reumer-Hefti de Weesen, directrice financière de Romer's Hausbäckerei AG, et Marcel Müller de Lachen, directeur de Glasmanufaktur Buttikon, ont été nouvellement élus. 6 membres, dont certains sont membres depuis de nombreuses années, se sont mis à disposition pour un nouveau mandat (2021 - 2025). Ce sont : Yvan Brändli, Stefan Jud, Stefanie Kunz, Damir Sabljo, René Scheu et August Wildhaber.

    plus
    moins

  • Résiliation du contrat d'affiliation - décision du Tribunal fédéral 2020

    Décembre 2020 : un arrêt du Tribunal fédéral renforce la participation des salariés à la résiliation du contrat d'affiliation à une caisse de pension. Informer les employés n'est pas suffisant. La résiliation n'est pas valable. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.

    plus
    moins
  • Adhésion externe pour les assurés sortants de plus de 58 ans

    Décembre 2020 : Avec l'adhésion externe, le régime de retraite peut être maintenu en cas de cessation d'activité. Il sera toujours possible de toucher la pension de retraite. Les cotisations d'épargne peuvent continuer à être versées. Si vous le souhaitez, le capital de retraite existant peut être déposé gratuitement auprès de l'ALSA PF. La demande d'adhésion externe doit être présentée dans les 2 mois suivant la sortie de l'ALSA PF.

    plus
    moins
  • Courant : Cotisations des employés financées par la réserve de cotisations des employeurs

    Novembre 2020 : Lors de sa séance du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a décidé que les employeurs peuvent à nouveau utiliser les réserves de cotisations patronales qu'ils ont constituées pour le paiement des cotisations salariales dans la prévoyance professionnelle. Il a adopté la modification correspondante de l'ordonnance.

    Le règlement entrera en vigueur le 12 novembre 2020 et expirera le 31 décembre 2021.

    plus
    moins