NOUVELLES &
SAVOIR
-
6,75 % d’intérêt sur le capital d’épargne des assurés actifs au 31.12.2025
En 2024, le taux d’intérêt (3,25 %) appliqué au capital d’épargne des assurés actifs a été fixé de manière modérée, en faveur de la constitution des réserves de fluctuation de valeur. Le taux de couverture au 30.11.2025 s’élève (à titre provisoire) à plus de 114 %. Grâce à la stratégie de placement ALSA, un rendement net d’environ 5,00 % a pu être réalisé. Les actions suisses, les actions étrangères ainsi que l’immobilier ont contribué au bon résultat.
plusmoins -
Réserve de fluctuation de valeur cible dépassée – Taux de couverture au 31.10.2025 de 113,7 %
Sur la base de la volatilité de la stratégie de placement, la valeur cible de la réserve de fluctuation est calculée d’un point de vue économico-financier. Pour ALSA PK, l’objectif est de 12,73 %. Grâce aux bons rendements, cette valeur a été dépassée à fin octobre 2025. Par définition, ALSA PK dispose donc déjà de fonds libres. Selon le calcul de l’OAK, la valeur limite du taux d’intérêt qui n’est pas encore considérée comme une amélioration des prestations s’élève à 1,75 % pour l’année 2025. Pour qu’un taux supérieur à 1,75 % puisse être accordé, un degré de couverture élevé — proche de la valeur cible de 12,73 % — est déterminant. Si le rendement reste stable ou s’améliore d’ici la fin de l’année, ALSA PK pourra distribuer un taux d’intérêt supérieur à 1,75 %.
plusmoins -
myALSA à partir de 1er mars 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir du 1er mars, le tout nouveau portail des assurés myALSA sera en ligne! Grâce à ce lancement, nos assurés peuvent désormais effectuer des calculs, consulter les prestations et bien plus encore, le tout confortablement installé sur leur ordinateur ou leur appareil mobile.
Nos assurés sont invités à explorer ce nouveau portail et à profiter de ses nombreuses fonctionnalités. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web à l'adresse alsapk.ch/fr/myalsa ou téléchargez le document ci-joint.
plusmoins -
-
Réforme AVS 21
Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
La réforme AVS 21 fixe l'âge de référence – le même pour les femmes et les hommes – à 65 ans. L'âge de référence désigne l'âge auquel la rente AVS et la rente LPP sont perçues sans déductions ni suppléments.
Bien entendu, vous pouvez toujours prendre des décisions flexibles concernant vos prestations avec ALSA PK. Vous avez la possibilité de recevoir une rente viagère, un paiement unique en capital ou une forme mixte. La possibilité de prendre une retraite partielle, une retraite anticipée ou différée demeure également ouverte.
Pour de plus amples informations sur la réforme AVS 21, veuillez consulter le site www.bsv.admin.ch/ahv21.
plusmoins -
Réduction de la perte de retraite - Nouveaux taux de conversion des pensions à partir de 2023
Septembre 2021 : ALSA PF vise à maintenir la stabilité financière même dans un environnement défavorable. Les faibles rendements et l'augmentation de l'espérance de vie avec un taux de conversion des pensions constant entraînent des pertes de retraite élevées. Ceux-ci sont supportés à 100% par l'assuré actif. Les coûts qui en découlent peuvent être quantifiés comme des intérêts de 1 % à 1,50 % versés aux assurés actifs. Les assurés actifs manquent de cet intérêt pour constituer leur capital de retraite.
ALSA PF réduira progressivement le taux de conversion en rente à partir de 2023. Cela réduit les pertes de retraite et apporte la stabilité financière saine souhaitée par les membres actifs et les retraités. L'intérêt sur le capital de pension peut être augmenté par le.
Qui est concerné par cette réduction ?
Tous les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 ou plus tard et qui prennent régulièrement leur retraite. Les assurés qui auront 64 ou 65 ans en 2023 et qui envisagent une retraite anticipée sont également concernés.
Pour plus d'informations : Dépliant "nouveaux régimes de conversion des pensions", disponible ici.
plusmoins -
Résiliation du contrat d'affiliation - décision du Tribunal fédéral 2020
Décembre 2020 : un arrêt du Tribunal fédéral renforce la participation des salariés à la résiliation du contrat d'affiliation à une caisse de pension. Informer les employés n'est pas suffisant. La résiliation n'est pas valable. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
plusmoins -
Adhésion externe pour les assurés sortants de plus de 58 ans
Décembre 2020 : Avec l'adhésion externe, le régime de retraite peut être maintenu en cas de cessation d'activité. Il sera toujours possible de toucher la pension de retraite. Les cotisations d'épargne peuvent continuer à être versées. Si vous le souhaitez, le capital de retraite existant peut être déposé gratuitement auprès de l'ALSA PF. La demande d'adhésion externe doit être présentée dans les 2 mois suivant la sortie de l'ALSA PF.
plusmoins